VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Le contrat de coproduction entre Romero et Argento prévoit que les droits du film reviennent à Laurel Production pour les pays anglophones et l'ensemble du continent américain, à la société d'Argento partout ailleurs. Cela inclut le director's cut et la musique.
C'est pourquoi il existe trois versions du film : le montage original, préalable à la diffusion, le plus long, effectué par le réalisateur pour une projection test, couramment appelé « Director's cut » ; un deuxième montage américain raccourci sur la demande des distributeurs, effectué lui aussi par Romero ; et le montage européen, effectué par Dario Argento. L'ambiance des différents montages est véritablement très différente. En particulier, la version européenne s'avère plus violente (effet renforcé par la musique de Goblin), la version américaine plus décalée, voire humoristique (comme souvent chez Romero).
La musique est également différente, celle de la version européenne étant l'œuvre du groupe Goblin.
L'idée d'une suite à La Nuit des morts-vivants titillait Romero depuis la sortie du film. C'est en travaillant sur Jack's Wife qu'il a l'idée du point de départ de Zombie, à savoir la multiplication des morts-vivants, et le centre commercial servant de refuge à un petit groupe de survivants.
Il se lance dans d'autres projets, La Nuit des fous vivants et Martin, espérant pouvoir réunir la somme nécessaire pour produire son nouveau film de zombies. Déterminé à rester indépendant, il s'associe avec le producteur Richard P. Rubinstein au sein de la société Laurel Production. C'est grâce à une collaboration avec Dario Argento que Romero peut lancer le projet, pour un budget d'un million et demi de dollars |
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
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La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
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