la Momie
LES ORIGINES
La Momie (The Mummy) est le titre de plusieurs séries de films liés à l'Égypte antique. Les premiers films de momies s'inscrivent dans la continuité d'un engouement pour l'Égypte antique déclenché par la campagne d'Égypte menée par Napoléon Bonaparte entre 1798 et 1801 et à la publication de la Description de l'Égypte par les scientifiques de l'expédition dans les années 1800-1820. Pendant cette période, y compris dans les années 1830, il est très à la mode de rapporter d'un séjour en Égypte un fragment de momie ou de participer à des séances de déballages de momies. Le premier film à mettre en scène la résurrection d'une momie est probablement Cléopâtre réalisé par Georges Méliès en 1899. Cette saga a débuté par une première série de films, s'inscrit dans le cadre Universal Monsters (ou Universal Horror), des films d'horreur produit par Universal Pictures dès les années 1920. Puis dès 1959, la société britannique Hammer Film Productions débute sa propre série La Momie. Enfin, c'est Universal Pictures qui relance une nouvelle série de films dans les années 90.
LES PERSONNAGES PRINCIPAUX
RICHARD "RICK" O'CONNELLRichard « Rick » O'Connell est un personnage de fiction interprété par Brendan Fraser. De grande taille, fort et courageux, il représente l'archétype du héros d'action. Sa formation militaire dans la Légion Étrangère, le sang de Medjai qui coule dans ses veines et le fait qu'il soit le "protecteur de l'humanité" lui confère d'extraordinaires réflexes, et une très grande rapidité et force et résistance physique. Il parviendra par exemple à intercepter au vol le javelot lancé par Imhotep pour tuer le Roi Scorpion et à affronter le prêtre Égyptien et l'Empereur Dragon au corps à corps et leur tenir tête. |
EVELYN CARNAHANEvelyn Carnahan-O'Connell est un personnage de fiction de la saga « La Momie », interprétée pour la première fois en 1999 par Rachel Weisz. Elle est la sœur de Jonathan Carnahan et l'épouse de Rick O'Connell. Rick et elle ont un fils prénommé Alex. La fille de Lord Carnarvon, codécouvreur du Tombeau de Toutânkhamon, s'appelait Evelyn. |
JONATHAN CARNAHANOn ne sait pas réellement quand Jonathan est né, mais on peut envisager autour des années 1890. Il est le fils aîné de Howard Carnahan, un archéologue anglais, et d'une aventurière égyptienne. Il a également une jeune sœur prénommée Evelyn. On ne sait pas quel est le métier de Jonathan, mais dans La Momie, on peut voir qu'il joue beaucoup avec son argent à des jeux de table et dans des paris. En 1927, il découvre avec sa sœur et un ancien légionnaire la cité perdue d'Hamunaptra.
|
LES FILMS
La première saga cinématographie se compose ainsi : "La Momie" en 1932, "La Main de la Momie" en 1940, "La Tombe de la Momie" en 1942, Le Fantôme de la Momie" en 1944, "La Malédiction de la Momie" en 1944 et enfin "Deux Nigauds et la Momie" en 1955 avec dans le rôle de la Momie : Boris Karloff, Tom Tyler, Lon Chaney Jr. (à 3 reprises) et Eddie Parker.
Puis la Hammer relance la saga avec les films suivants : "La Malédiction des Pharaons" en 1959 où Christopher Lee incarne Kharis, "Les Maléfices de la Momie" en 1964 où Dickie Owen y incarne Ra-Antef, "Dans les Griffes de la Momie" en 1967 où Eddie Powell est la momie Prem et enfin "La Momie Sanglante" en 1971 où Valerie Leon est la momie Queen Tara.
Universal relance ensuite la saga durant le milieu des années 90 avec une trilogie qui a rencontré un grand succès commercial dont voici les films :
LA MOMIE
|
LE RETOUR DE LA MOMIE
|
LA MOMIE : LA TOMBE DE L'EMPEREUR DRAGON
|
LA MOMIE
|
LES PROJETS
Universal Pictures souhaite développer un « monster universe » dans lequel la Momie cohabiterait avec d'autres monstres : des reboots de Wolfman et L'Homme invisible sont également envisagés par le studio.
Proudly powered by Weebly