|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Si vingt ans séparent les événements de ce film de ceux du premier, c'est également le temps qui sépare la sortie en salle des deux films (respectivement 1978 et 1998).
Dans les crédits du film, on peut lire In memory of Donald Pleasence (« En mémoire de Donald Pleasence »), l'acteur (interprète du docteur Loomis dans la série, et entre autres d'Ernst Stavro Blofeld dans On ne vit que deux fois) étant mort juste après la sortie du 6e opus en 1995, film qui lui rendait lui-même hommage. Cependant, on peut voir plusieurs photos de Donald Pleasence au début de ce film-ci.
Le film fait clairement référence aux films Scream et Scream 2. La musique est utilisée plusieurs fois et on peut apercevoir la scène de la mort de Cici dans la télé de Molly et Sarah. On peut aussi déceler un rapide clin d'œil au tueur de Vendredi 13, Jason Voorhees, lorsqu'on voit un jeune homme porter le masque de celui-ci.
On peut remarquer que la première blessure infligée à Laurie Strode dans ce film, est la même que la toute première du premier film : une coupure au bras gauche.
On peut remarquer la présence de Janet Leigh, la mère de l'actrice Jamie Lee Curtis, et ce pour la deuxième fois après Fog, sorti en 1980. Janet Leigh avait auparavant joué dans le film d'horreur Psychose, où elle se faisait tuer sous la douche dans une scène restée célèbre. Dans Halloween, 20 ans après, la musique de Psychose est utilisée lorsque Norma, le personnage joué par Janet Leigh, retourne vers sa voiture. C'est un clin d’œil à Psychose, où Janet Leigh passe un long moment dans sa voiture, avec la musique du film. Le nom Norma est également le nom de la mère de Norman Bates, l'assassin dans Psychose. Par ailleurs, au début du film, on peut remarquer un autre clin d’œil lorsque l'ami de John lui dit que dans vingt ans, il habitera encore avec sa mère et qu'il dirigera un hôtel, référence à Norman et son motel.
C'est le septième film de la série, le sixième incluant Michael Myers (il ne fit pas partie d'Halloween 3), et le troisième avec le personnage de Laurie Strode, incarnée par une Jamie Lee Curtis qui fait ici son grand retour dans la série des Halloween.
|
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly