James Harrison Coburn Jr. était un acteur américain né le 31 août 1928 à Laurel (Nebraska, Etats-Unis) et mort le 18 novembre 2002 à Beverly Hills (Californie, Etats-Unis).
le signe distinctif : Du haut de son 1m88, James Coburn promène sa nonchalance, sa démarche féline et sa décontraction d’un film à l’autre. Ses allures de dandy, la dureté de son visage et sa dentition impressionnante ont marqué les westerns des années 60 et 70.
la bio expresse : Elève du Junior Collège de Compton, il trouve rapidement sa vocation. Il se lance dans une carrière d’acteur et obtient son premier rôle au cinéma en 1959, dans « La Chevauchée de la Vengeance ». Il va surtout se faire remarquer en travaillant avec Sam Peckinpah, son réalisateur fétiche, ainsi qu’avec Walter Hill, Sergio Leone ou John Sturges. C’est le rôle d’espion de charme, Flint, qui lui permet d’accéder à la renommé en 1966. Auparavant il avait tourné dans « Les Sept Mercenaires » et dans « La Grande Evasion », deux films majeurs dans sa filmographie. Mais son plus grand rôle lui sera offert par Sergio Leone dans « Il Etait une Fois la Révolution », en 1971. Les années 70 restent une décennie florissante pour lui mais le virage des années 80 va être beaucoup plus compliqué. Son réalisateur fétiche, Sam Peckinpah décède, et le laisse orphelin. Les rôles se font plus rares. Il faudra attendre les années 90 pour qu’il renaisse dans d’autres styles, comme avec les films « Maverick », « L’Effaceur » aux côtés de Mel Gibson ou Arnold Schwarzenegger. Cerise sur le gateau d’une carrière bien remplie, un Oscar du meilleur second rôle en 1999 pour son rôle dans « Affliction ». James Coburn meurt d’un arrêt cardiaque le 18 novembre 2002 dans un hôpital de Los Angeles.
les chiffres : James Coburn c’est 73 films en 43 ans de carrière soit près de 2 films par an entre 1959 et 2002. 3 des ses films, « Il Etait une Fois la Révolution», « Pat Garrett et Billy le Kid » et « Les Sept Mercenaires », figurent dans le top 50 des meilleurs westerns.
le top 10 de James Coburn :
Il Était Une Fois la Révolution (Sergio Leone) - 1971
Pat Garrett et Billy le Kid (Sam Peckinpah) - 1973
Les Sept Mercenaires (John Sturges) - 1960
LES SEPT MERCENAIRES 1960 - John Sturges
LA GRANDE EVASION 1963 - John Sturges
IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION 1971 - Sergio Leone