la star :
|
les années 80 / 90 :
C’est 1990 qu’il devient une star parmi les stars en adaptant le roman « Danse avec les Loups » : 7 oscars ! Il enchaine ensuite avec « Robin des Bois » en 1991, « JFK » d’Oliver Stone, « Body Guard », « Un Monde Parfait » de Clint Eastwood. Il revient ensuite au western avec « Wyatt Earp ». Son jeu tout en retenu, épuré et posé. Mais une fois arrivé tout en haut, la chute n’en n’est que plus lourde, notamment quand les chiffres s’affolent. |
la traversée du désert :
Durant la fin des années 90 il va tout de même enchainer avec « LÎle du Dr. Moreau », « L’Ombre et la Proie » et « Le Saint ». Il reste un acteur bankable mais les années 2000 vont être difficiles pour lui. On ne compte pour lui que 7 films marquants en 10 ans. Et encore, hormis « Wonderland » en 2003, « Alexandre » en 2004 et « Déjà Vu » en 2006, ils passent plus ou moins inaperçu. Ni « Planète Rouge », « Salton Sea », « Les Disparus », ou « Spartan » ne parviennent à maintenir sa carrière à flot. Le problème c’est que Val Kilmer, depuis le milieu des années 90 souffre d’une mauvaise réputation. Il serait un acteur difficile à gérer. Cette réputation c’est John Frankenheimer qui lui a collé suite au tournage de « L’Île du Dr. Moreau » en 1996. Le réalisateur a déclaré qu’il ne tournerait plus avec lui.
le retour :
Déjà Vu - 2006
Un retour semble difficile au plus haut niveau pour un acteur qui a vieilli, pris beaucoup de poids et qui on a diagnostiqué un cancer du larynx en 2015. Il a malgré tout toujours joué et Francis Ford Coppola lui a fait confiance en 2011 pour le film « Twixt » et il va jouer pour Terrence Malick en 2017 dans « Song to Song ». Alors un vrai retour pour Iceman ?
|
Alexandre - 2004 |
Proudly powered by Weebly