L'ARMEE DES 12 SINGES
|
|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Un passage du film montre nos deux héros en fuite se réfugiant dans un cinéma où se joue Sueurs froides (Vertigo) d'Alfred Hitchcock. On y voit alors un extrait du film, où les personnages joués par James Stewart et Kim Novak se trouvent dans le parc Big Basin Redwoods State de Santa Cruz, en Californie. Ils évoquent le passage du temps devant la coupe d'un séquoia, l'actrice montrant " Ici je suis née… et ici, je suis morte ". L'extrait du film d'Hitchcock fait ainsi directement écho au voyage dans le temps et au destin du personnage de James Cole, incarné par Bruce Willis.
L'armée des douze singes de Terry Gilliam a remporté le Saturn Award du meilleur film de science-fiction de 1995. Le film a aussi été en compétition en pour l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Brad Pitt, qui gagna tout de même un Golden Globe pour sa prestation, ainsi que pour l'oscar des meilleurs costumes. A la liste des nominations vient s'ajouter celle pour l'ours d'or du festival de Berlin, en 1996.
Terry Gilliam a choisi les paysages post-industriels délabrés de Philadelphie et de Baltimore comme lieu de tournage. Un ancien pénitencier fut sélectionné pour tourner les scènes de l’hôpital psychiatrique car le réalisateur trouvait que les hôpitaux modernes ressemblaient à des bureaux. "Cela me fascinait par avance de tourner à Philadelphie parce qu’il se dégage de son architecture un incroyable parfum de décadence et de pourriture. Or j’ai tout de suite ressenti L’Armée des douze singes comme un film sur l’échec, la décomposition, la nostalgie" .
Dans la scène où James Cole se prélève du sang, on peut voir l’ombre d’un hamster en train de tourner dans sa roue projetée sur un mur. Cette scène devait à la base être tournée en cinq minutes mais comme le hamster ne voulait pas bouger, cela prit une journée entière à cause du perfectionnisme de Terry Gilliam. Pour le reste du tournage, cette péripétie fut appelée le "Hamster Factor" .
Terry Gilliam craignait que Brad Pitt n’aurai pas un phrasé assez nerveux et rapide pour incarner son personnage, il lui demanda donc de suivre un entraînement auprès d’un coach. Au final Gilliam demanda à Pitt de ne plus fumer et il put jouer son rôle exactement comme le réalisateur l’avait imaginé.
Le titre du film de Terry Gilliam, L'armée des douze singes est inspiré du roman de Frank Baulm : Le magicien d'Oz dans lequel le roi convainc douze singes de devenir ses soldats.
|
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly