|
SYNOPSIS
|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Pars vite et reviens tard est adapté du roman homonyme de Fred Vargas. Cet écrivain est surtout connu pour ses "rompols" comme elle aime à les qualifier: des polars se passant exclusivement dans Paris et dénué de violence outrancière et de scènes de sexe. Les personnages principaux du film sont des personnages récurrents de ses romans: Le Comissaire Adamsberg et Camille sont déjà apparus dans L'Homme à l'envers, tout comme Marc est aussi présent dans Debout les morts et Sans feu ni lieu.
Avec cette adaptation de roman policier, Régis Wargnier sort totalement de son registre de films "exotiques" comme Indochine ou Man to man. C'était justement pour lui l'occasion de réaliser un vieux rêve de gosse: tourner un film de genre, un polar, tout en le modernisant: " On rêve tous, je crois, de faire un polar. Et puis un polar d'aujourd'hui - et non pas, comme ce qui guette tous les cinéastes de ma génération, un polar des années 80! Mais un polar aux goûts du jour, où l'Histoire et le présent se répondent et se mélangent, un film ancré dans notre modernité."
Férue d'archéologie et de période médiavale, Fred Vargas relie toujours dans ses romans le présent et le passé, pour tirer des réflexions sur la perversité humaine. Ainsi, Pars vite et reviens tard est une enquête policière dans un contexte qui rappelle furieusement celui de l'invasion de la peste au Moyen-Age. A mesure que le Commissaire Adamsberg avance dans son enquête, il va s'enfoncer dans les recoins sombres de la nature humaine, à l'image des paroles de l'ancêtre de Joss, le crieur de nouvelles dans le livre: " Fais gaffe à toi, Joss, il n'ya pas que du beau dans la tête de l'homme".
|
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly