SYNOPSIS
|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Le générique de fin contient une multitude de clins d’œil. Par exemple, les alias des superhéros américains Spiderman et Batman, Peter Parker et Bruce Wayne, sont inscrits aux côtés de ceux des acteurs du film. Sont également cités et remerciés les acteurs qui ont « accepté de mourir pour le film », comme Tchéky Karyo, Jean-Pierre Bacri, Daniel Gélin et Eddy Mitchell. Le générique signale également la présence d’un certain « Tom Crouze » sur le tournage, mais qui aurait été coupé au montage…
Le nom du personnage d’Alain Chabat, Serge Karamazov, est une référence au roman de l’écrivain russe Dostoïevski. Elle sert de « running gag » tout au long du film, puisqu’à chaque fois qu’il se présente, le personnage précise : « Aucun lien, je suis fils unique ».
Le nom du personnage de Chantal Lauby, Odile Deray, est une référence à Gilles de Rais, l’un des plus célèbres tueurs en série français : en effet, il a inspiré le conte de Barbe Bleue
Avant d’être assassiné, chaque projectionniste prononce une phrase en rapport avec la mort, comme « J’y crois à mort » (Tchéky Karyo) ou « C’était mortel aujourd’hui ! »(Eddy Mitchell).
Le film a été tourné en juillet, en grande partie à Cannes, mais en dehors de la période festivalière. Il a donc fallu recréer l’ambiance du Festival. Par exemple, pour les scènes tournées dans la salle des Arcades, Alain Berbérian a affirmé que plus de 800 figurants étaient présents. Les Nuls ont aussi convié plusieurs invités de marque à faire une brève apparition lors de la scène de la sortie de la conférence de presse : le réalisateur Michel Hazanavicius, l’actrice Rosanna Arquette, Pierre Lescure, directeur général de Canal + à l’époque, James Cameron, le journaliste Thomas Hugues et le chanteur Dave.
Les Nuls proposent initialement La Cité de la peur à Claude Berri, qui avait déjà côtoyé le groupe sur Canal+, mais celui-ci refuse, jugeant le film "un peu débile". Finalement, le film est confié à Alain Berbérian qui réalisait déjà les clips de fausses publicités et les parodies de bandes-annonces du trio comique.
|
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly