IRONMan
LES ORIGINES
Iron Man (littéralement l'Homme de Fer) est un super-héros de comic books créé en 1963 par Stan Lee pour Marvel Comics. Apparu pour la première fois dans Tales Of Suspense #39, la série était scénarisée par Larry Lieber et dessinée par Don Heck. À partir de 1968, le personnage a eu son propre comic book, The Invincible Iron Man, qui a été publié par Marvel jusqu'en 1996 avec le no 332. En France, la série a été publiée par les éditions Lug dans les pages de Strange dès son premier numéro en 1970. La publication commençait avec le numéro 1 de la série The Invincible Iron Man datant de mai 1968, omettant ainsi les épisodes parus depuis 1963 dans Tales of Suspense. Certains de ces épisodes furent cependant publiés parallèlement dans les petits formats Arédit/Artima (Aventures Fiction, Eclipso) en 1971-721. Iron Man fait partie des multiples super-héros créés par Stan Lee, qui avait déjà imaginé Spider-Man, Daredevil et les Quatre Fantastiques. Anthony Stark, au début de sa carrière de super-héros, avait pour principale occupation de lutter contre les communistes dans le contexte de la guerre froide, de manière beaucoup plus systématique que les autres personnages de Marvel Comics. Ce cadre historique a progressivement disparu, au profit d'aventures de science-fiction. Le contexte de la série Iron Man a ensuite continué d'évoluer avec les années, le personnage affrontant en majorité des menaces de type technologique. Son corps est celui d'un humain normal sans pouvoir surnaturel ou surhumain, rendu surpuissant par une armure de haute technologie conçue à l'aide de ses compétences impressionnantes en technologie. Cette armure pouvant voler jusqu'à atteindre Mach 8, lui confère une force très supérieure à celle d'un humain, en plus d'être équipée de multiples armes et capteurs et de systèmes de soin.
LE PERSONNAGE
Anthony Edward « Tony » Stark est un industriel américain, originaire de Long Island dans l'État de New York, fils de Howard Stark, scientifique alcoolique à la tête de Stark International, et de sa femme Maria Collins Carbonell Stark. Avec l'entreprise que son père lui a légué, il travaille à la fabrication d'armes pour le gouvernement américain. Cette activité amène le play-boy, dont le physique rappelle Clark Gable, à se rendre au Viêt Nam, alors que ce pays est en guerre contre les États-Unis, pour démontrer la puissance d'une de ses nouvelles inventions de l'époque : les « transistors », des machines qui sont capables de décupler la puissance de n'importe quelle arme. Malheureusement, il saute accidentellement sur une mine qui projette des éclats de métal près de son cœur. Capturé par les soldats vietnamiens, il est obligé par leur chef à fabriquer des armes avec l'aide d'un scientifique asiatique, le professeur Yinsen, lui aussi prisonnier. Conscients de la mort imminente de Tony Stark en raison des éclats présents dans son thorax, ils décident de mettre au point un dispositif destiné à ralentir leur progression dans le corps de l'industriel : une armure, équipée de transistors. Lors de leur évasion, le professeur Yinsen est tué par une balle perdue. Une fois habitué à son nouveau corps, Iron Man se débarrasse facilement de ses adversaires et s'enfuit.
Sans son armure, Tony Stark n'est qu'un simple humain, si ce n'est qu'il est très intelligent et est un vrai génie. Avec l'armure, Tony dispose de plusieurs capacités selon les armures comme : Une force surhumaine, il peut facilement soulever 100 tonnes (plus de 400 avec le Hulkbuster), c'est l'un des plus puissants personnages de Marvel. L'alliage d'or et de titane sont plus léger que l'acier massif, il peut donc se déplacer plus facilement et possède une résistance surhumaine, il peut résister à des impacts de mitrailleuse, de fusil à pompe, de lance-roquettes ou encore des coups de Hulk ou du marteau de Thor. Il peut se déplacer à une vitesse de vol Mach 8 (soit 9 792 km/h). L'armure est très endurante grâce au réacteur Ark miniaturisé installé dans la poitrine, tant qu'il est chargé, Tony pourra se battre. Il possède des armes high-tech comme : des répulseurs énergétiques, des missiles, des mitrailleuses, des fusées. L'armure possède divers capteurs et radars, il peut identifier ses cibles et connaître tout de leurs vies en quelques secondes. Dans Iron Man: Armored Adventures, Tony s'injecte un sérum du SHIELD qui lui permet de vivre sans réacteur et de communiquer mentalement avec les machines. |
LES FILMS
IRON MAN
|
IRON MAN 2
|
IRON MAN 3
|
LES PROJETS
L'actualité d'Iron Man est celle des Avengers, une actualité riche et dense.
Proudly powered by Weebly