|
SYNOPSIS
|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
La Vie des autres a obtenu de nombreuses récompenses lors de plusieurs festivals. Il a notamment remporté, lors de l'European Film Awards, le prix du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur acteur. Lors de la cérémonie des German Awards il a reçu les prix de la meilleure mise en scène, du meilleur acteur, du meilleur second rôle masculin, de la meilleure photo, des meilleurs décors et du meilleur scénario. Primé meilleur film allemand de 2006, il a reçu le Prix Satyajit Ray au London Film Festival ainsi que La Clef d'Or pour la musique originale de Gabriel Yared au Festival d'Auxerre de 2006. Mais le film de Florian Henckel von Donnersmarck a également remporté l'adhésion du public avec quatre Prix du public lors des festivals de Locarno, de Vancouver, de Varsovie et de Pessac en 2006.
Ce qui a poussé Florian Henckel von Donnersmarck à réaliser ce film est une volonté de retranscrire l'émotion qu'il a ressenti étant enfant lorsqu'il passait la frontière entre Berlin-est et Berlin-ouest avec ses parents. Le réalisateur précise " cela m'intriguait et m'amusait de ressentir la même peur que les adultes. Et d'ailleurs, ils avaient vraiment peur : lorsqu'ils passaient la frontière pour aller voir leurs amis d'Allemagne de l'Est, mes parents voyaient bien qu'on nous regardait parce qu'on venait de l'Ouest. Les enfants ont un sixième sens quand il s'agit de capter les émotions. Je crois que si je n'avais pas vécu cela, je n'aurais pas su comment aborder un tel sujet ". La Vie des autres n'aurait pas été réalisé de la même manière si la réalisateur ne s'était pas servit de ses souvenirs d'enfants.
Florian Henckel von Donnersmarck a consacré quatre années à des recherches approfondies ainsi qu'à l'écriture du scénario, avant de tourner le film à Berlin en 37 jours, du 26 octobre au 17 décembre 2004.
Le film a été tourné dans les lieux mêmes où ont eu lieu les faits. L'équipe a d'ailleurs tourné dans l'ancien QG de la Stasi de la Normannenstrasse, adresse particulièrement redoutée à l'époque de la RDA, aujourd'hui transformé en musée. C'est là qu'ont été tournées les scènes avec Ulrich Tukur, qui tient le rôle du lieutenant-colonel Anton Grubitz. L'atmosphère propre à l'Allemagne de l'Est a été préservée grâce à leurs boiseries caractéristiques qui les associent à une période et à un style bien définis.
La Vie des autres est le seul film à ce jour qui ait pu être tourné dans les locaux des archives de l'ancien QG de la Stasi, grâce à l'autorisation exceptionnelle de Marianne Birthler, directrice de l'Autorité Fédérale des Archives des Services de Sécurité de l'ex-RDA. Les locaux ont été réaménagés pour les besoins du film, puis numérisés après la fin du tournage. Car si les archives ont été sauvegardées, les bureaux qui les abritent ne ressemblent plus à ce qu'ils étaient à l'époque de l'Allemagne de l'Est.
Les protagonistes du film sont un mélange de plusieurs personnages réels. Mais le film n'est pas pour autant un film à clef. Les personnages, comme les événements, conservent volontairement une part de mystère. Pour le réalisateur, il était important de ne pas se perdre dans les détails historiques. " Mon but était de raconter une histoire sur des personnes réelles, mais en sublimant cette réalité et en adoptant un point de vue émotionnel."
|
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly