SYNOPSIS
|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Si le tournage de L’homme au masque de fer s’est déroulé sur le territoire français, pour des raisons financières, le long métrage de Randall Wallace n’a pas été tourné au Château de Versailles. Les Châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau en Seine-et-Marne, ainsi que le Château de Pierrefonds dans l’Oise, ont servi de décors au film.
L’Homme au masque de fer est une adaptation libre du roman d’Alexandre Dumas père, Le Vicomte de Bragelonne. Le roman est le dernier volet de la trilogie littéraire de Dumas consacrée aux Mousquetaires, et fait suite aux ouvrages Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après. Si le roman s’intéresse à Raoul de Bragelonne, le fils d’Athos, le film s’intéresse plus particulièrement à l’épisode de L’Homme au masque de fer.
Leonardo DiCaprio a accepté de jouer le double rôle de Louis XIV et de son jumeau Philippe alors qu’il était en plein tournage de Titanic. Comme le film de James Cameron avait pris du retard, le réalisateur Randall Wallace fut obligé de décaler le tournage du sien. Une fois Titanic terminé, DiCaprio enchaîna directement avec L’Homme au masque de fer.
Le montage de Titanic ayant pris beaucoup de temps à James Cameron et à son équipe, les 2 films ne sortirent qu’à 3 mois d’intervalles (7 janvier 1998 pour Titanic et 1er avril 1998 pour L’Homme au masque de fer). Mais avec l’engouement qu’a suscité Titanic et la "Léo-Mania", L’Homme au masque de fer ne pouvait finalement pas sortir à un meilleur moment.
|
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly