la star :
|
les années 80 / 90 :
Il va provoquer le rencontre qui va lancer véritablement sa carrière, à la sortie d’un restaurant en faisant une démonstration d’arts martiaux à Menahem Golan qui lui offre un rôle dans son premier film à succès « Bloodsport » en 1988. JCVD enchaîne alors les films d’action à succès : « Cyborg », « Kickboxer », « Full Contact », « Coups pour Coups », « Double Impact ». La fin des années 80 et les années 90 sont une période faste pour le belge qui tourne dans 17 films à succès. Il n’arrête pas et chacun de ses films lui rapporte des fortunes. Avec son rôle dans l’adaptation du jeu vidéo « Street Fighter » il est rémunéré 8 millions de dollars. |
la traversée du désert :
Mais JCVD est frappé de plein fouet par le succès auquel il n’était pas préparé. Dès le milieu des années 90 il plonge dans la drogue. Il parvient à enchaîner les films « Mort Subite », « Le Grand Tournoi », « Double Team » ou « Piège à Hong-Kong » mais sa consommation ne cesse d’augmenter. Il est black listé et les échecs commencent à se succéder : « Légionnaire », « Inferno », « Replicant ». C’est une véritable traversée du désert qui l’attend entre 1998 et 2007. Archétype de l’acteur de film d’action des années 80 / 90, il ne parvient pas à se retrouver dans une nouvelle époque, celle des Brad Pitt, Tom Cruise… des acteurs bons et beaux qui n’ont plus besoin d’autant de muscles.
le retour :
JCVD - 2007
Son premier retour va être relativement marquant. En 2007 il revient avec « JCVD », un film à mi-chemin entre fiction et réalité au sein duquel il met en avant de véritable qualité d’acteur. Malheureusement l’essai ne sera pas transformé puisqu’il faudra attendre 2012 pour le revoir à l’affiche d’un film marquant « Expendables 2 ». Il a finit par dire oui à Stallone après avoir refusé de jouer dans le 1er opus, pensant que ça ne marcherai pas. Mais depuis, plus rien…
|
Expendables 2 - 2012 |
Proudly powered by Weebly