Charles Dennis Buchinsky était un acteur américain né le 3 novembre 1921 à Ehrenfeld (Pennsylvanie, Etats-Unis) et mort le 30 août 2003 à Los Angeles (Californie, Etats-Unis).
le signe distinctif : Charles Bronson a un physique atypique. Du haut de son mètre soixante quatorze, il campe souvent des personnages ethniquement marqués. Il faut dire qu’avec ses cheveux noir épais, son visage buriné et bronzé, et ses yeux verts, il ne passe pas inaperçu. Au début de sa carrière il sera d’ailleurs souvent cantonné au rôle d’indien.
la bio expresse : Il est le onzième enfant d’une famille catholique et après avoir servi pendant la seconde guerre mondiale, il s’installe à Philadelphie et entre dans une troupe de théâtre locale. Avec son physique on lui conseille de tenter sa chance à Hollywood, et il obtient son premier rôle en 1951. Il va se faire un nom grâce à des films comme : « Il Etait une Fois dans l’Ouest », « Les Sept Mercenaires », « La Grande Evasion » et « Les Douze Salopards ». Il se retrouve tantôt sous les traits d’un indien, d’un mexicain, d’un gitan, un soldat, un méchant, un jeune latino, un éleveur de chevaux, un chef de clan… Dans les années 70 sa carrière va se relancer un peu avec « Un Justicier dans la Ville », un film d’action. Charles Bronson succombe à une pneumonie le 30 août 2003 alors qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer.
les chiffres : Charles Bronson c’est 85 films en 43 ans de carrière soit près de 2 films par an entre 1951 et 1994. 2 des ses films, « Il Etait une Fois dans l’Ouest » et « Les Sept Mercenaires », figurent dans le top 50 des meilleurs westerns.
le top 10 de Charles Bronson :
Il Etait Une Fois Dans l'Ouest (Sergio Leone) - 1968
Les Sept Mercenaires (John Sturges) - 1960
LES SEPT MERCENAIRES 1960 - John Sturges
LA GRANDE EVASION 1963 - John Sturges
LES DOUZE SALOPARDS 1967 - Robert Aldrich
LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN 1968 - Henri Verneuil
PANCHO VILLA 1968 - Buzz Kulik
IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST 1968 - Sergio Leone