|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Le film français La Totale ! sort en 1991 est un énorme succès dans l'Hexagone. Le réalisateur Claude Zidi raconte « J'ai fait sous-titrer des cassettes en anglais lors de mon passage à l'American Film Market de Los Angeles. L'une d'elles a abouti chez le beau-frère de Schwarzenegger, qu'il s'est empressé d'appeler : “Dis donc, toi qui cherche des idées de comédies familiales avec de l'aventure, je viens de voir un petit film français...” ». L'acteur se rend donc chez son beau-frère Robert Shriver. Cependant, il trouve le scénario « trop statique pour un film américain. Il fallait plus d'action et d'énergie. J'ai aussitôt pensé : “Jim Cameron ! Il voulait tourner Spider-Man, mais le projet vient de tomber à l'eau”. J'ai donc appelé Cameron : “Faisons ça ensemble, à ta manière : en grand”. Nous nous sommes rapidement entendus avec la Fox ». Arnold Schwarzenegger parle du projet à James Cameron, qui est très surpris par l'intérêt que l'acteur porte au script. Claude Zidi vend ensuite les droits de son film à James Cameron pour 1 $ symbolique, mais avec un pourcentage sur les recettes du remake.
James Cameron s’attelle ensuite à la tâche et écrit le scénario. Il conserve de nombreux éléments de La Totale ! mais prend des libertés : « Le premier et le dernier tiers de True Lies sont complètement originaux. (...) Mon objectif consistait, non pas à copier La Totale !, mais à en restituer l'esprit ».
|
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly