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VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Après avoir fait ses études à la St.Johns University (Minnesota), il passe une licence à l'Université de Séville et parcourt l'Europe, travaillant comme acteur de rue et comme régisseur de tournée avec divers groupes de rock. De retour au Etats-Unis, il se fixe sur la côte ouest, passe une licence de cinéma à l'USC, et débute dans l'écriture et la réalisation avec le court métrage Perfect Alibi, qui lui vaut plusieurs prix. En 1994, il adapte et réalise pour Walt Disney Les aventures d'Huckleberry Finn, avec Elijah Wood et Jason Robards, puis écrit et met en scène Le Livre de la Jungle, avec Jason scott Lee, Cary Elwes, Sam Neill et John Cleese. En 1998, il réalise le thriller Un Cri dans l'Océan, interprété par Treat Williams et Famke Janssen.
Nous avons planché sur la question pendant près de trois mois pour définir avec un maximum de précision le « look » de la Momie dont découlerait les effets spéciaux. L'un des principaux problèmes consistait à élaborer des déplacements réalistes, aussi proches que possible de la démarche humaine. Nous avons donc filmé Arnold Vosloo en mouvement et pris toute une série de vues pour analyser sa démarche en détail et la recréer dans un espace tridimensionnel.
Dans un premier temps, la Momie est totalement synthétique. Mais à mesure qu'elle se régénère, elle revêt une apparence de plus en plus humaine et proche d'Arnold. A ce stade, nous avons utilisé le visage de l'acteur filmé en prises de vues réelles et combiné à des maquillages prosthétiques numériques. Arnold confère à la Momie une présence inquiétante. Chaque fois qu'apparaît à l'écran l'image, même partielle, d'Imhotep, c'est bel et bien d'Arnold qu'il s'agit. Lorsque la créature tourne la tête et révèle un visage incomplet auquel manque toute la mâchoire, c'est encore le visage d'Arnold, associé à un trucage infographique. Et ce genre d'effet ne s'obtient pas aisément !
Pour Stephen Sommers : « Je souhaitais une Momie créée sur ordinateur. Les maquillages prosthétiques, employés à bon escient, ne sont pas sans mérite, mais on ne peut y recourir en toutes circonstances. Pour répondre aux attentes du public contemporain, notre Momie nécessitait des techniques de pointe, et c'est pourquoi j'ai tout de suite opté pour l'ordinateur. » John Berton : « Il a fallu d'abord définir l'apparence physique de la Momie. Nous ne pouvions pas nous contenter d'emmailloter un acteur comme on le faisait dans les années trente ; nous devions inventer un personnage monstrueux, implacable, terrifiant… et original.
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