la Bio :
|
Entre 1946 et 1957 il tourne dans une trentaine de films sans jamais vraiment se faire remarquer. Il faut dire que son 1m92 ne l’aide pas à obtenir des rôles dévolus à des acteurs au physique plus classique. Finalement sa taille va lui ouvrir les protes d’un rôle qui va changer sa vie : Dracula. Il tourne le premier de ses 8 films pour Terence Fisher à qui il doit beaucoup. Après « Frankenstein s’est Echappé », il tourne « Le Cauchemar de Dracula », qui va lui permettre d’avoir une reconnaissance planétaire. Il reprendra ce rôle à 10 reprises et son nom reste toujours aujourd’hui associé à ce personnage. La Hammer qui produisit ces films se lance dans une série de films d’horreur qui seront réalisés par Terence Fisher tels : « La Malédictions des Pharaons » et « Le Chien de Baskerville » ou encore « Les Vierges de Satan ». Sa connaissance des langues étrangères (anglais, allemand, italien, français, russe, espagnol, suédois, hébreu et grec). Son deuxième rôle marquant est celui de Fu-Manchu, interprété 5 fois, notamment dans « Raspoutine ». Il va augmenter un peu plus sa réputation. Dans les années 70, outre la reprise de son rôle de Dracula, il joue le méchant du James Bond « L’Homme au Pistolet d’Or ». A la fin de la décennie il tourne pour Spielberg dans « 1941 ».
|
Mais durant les années 80 et 90, malgré 2 décennies prolifiques, sa notoriété diminue, faute de rôles vraiment marquants. C’est finalement Tim Burton qui le remet en selle dans son « Sleepy Hollow ». Cela lui permet de se rappeler au bon souvenir de Peter Jackson qui cherche un acteur pour son Saroumane. Ce sera Lee. La trilogie de l’anneau étant un succès international, Christopher Lee voit sa carrière repartir de plus belle. C’est ensuite Georges Lucas qui lui offre le rôle du Comte Dooku dans 2 épisodes de sa guerre des étoiles. Le début des années 2000 démarre donc très bien pour lui et Tim Burton refait appel à lui dans « Charlie et la Chocolaterie » et « Les Noces Funèbres ». Enfin, au début des années 2010, il reprend son rôle de Saroumane dans la nouvelle trilogie de Peter Jackson « Le Hobbit » après avoir tourné pour Martin Scorsese. Mais personne n’est éternel et ce fan de musique métal meurt d’une insuffisance respiratoire et cardiaque en juin 2015, un an seulement après son dernier film. Sir Christopher Lee (anobli en 2009) a tourné au total 225 films.
|
Enfin, au début des années 2010, il reprend son rôle de Saroumane dans la nouvelle trilogie de Peter Jackson « Le Hobbit » après avoir tourné pour Martin Scorsese. Mais personne n’est éternel et ce fan de musique métal meurt d’une insuffisance respiratoire et cardiaque en juin 2015, un an seulement après son dernier film. Sir Christopher Lee (anobli en 2009) a tourné au total 225 films.
|
Christopher Lee en 10 rôles :
mais aussi...
Proudly powered by Weebly