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SYNOPSIS
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VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Après sa prestation dans Photo obsession, l'acteur comique Robin Williams incarne à nouveau un personnage ambigu, voire machiavélique. Le producteur Andrew A. Kosove explique son choix : "Bien qu'on considère traditionnellement Robin Williams comme une vedette comique, nous avons toujours aimé ses compositions dans des films comme Le Cercle des poètes disparus ou Will hunting. Nous avons pensé qu'il serait fascinant dans le rôle de ce tueur lisse et impénétrable."
Réalisateur de Insomnia, Christopher Nolan semble se délecter des enquêtes tortueuses comme celle qui obsède Al Pacino au fin fond de l'Alaska. Dès son premier long métrage, Following, le suiveur, le cinéaste développe une intrigue complexe autour d'un jeune homme dont la passion est de suivre les inconnus. Dans Mémento, c'est au tour de Guy Pearce de perdre ses repères dans une enquête à contre-sens.
L'objectif commun à Christopher Nolan et son chef opérateur Wally Pfister fut de capter la spectaculaire beauté de l'Alaska, tout en restant au plus près des personnages. Wally Pfister déclare : "Nous avons créé ce sentiment d'intimité en collant au personnage principal, comme nous l'avions déjà fait sur Mémento. La caméra ne quitte jamais Will, soit qu'elle le précède en travelling, soit qu'elle se tienne juste derrière lui pour nous faire partager son point de vue. De sorte que le spectateur explore avec Will ce payasage déroutant et ressent de la même façon que lui l'intrusion répétée du soleil dans ses nuits sans sommeil."
Port Alberni, sur Vancouver Island, fut choisi pour représenter la ville fictive d'Unkmuit, où réside Walter Finch. C'est là que fut tournée la scène de poursuite entre Finch et Dormer sur un immense train de rondins. La poursuite dans le brouillard constitua elle aussi un redoutable challenge technique. La production sélectionna pour cet épisode-clé un îlot sauvage au relief accidenté, proche de Vancouver et connu sous le nom d'Indian Arm.
Le thème de la lumière se matérialisa également dans la conception des décors. Le chef décorateur Nathan Crowley a conçu des intérieurs très sombres, offrant un maximum de contraste avec la lumière du jour, intense et omniprésente. Ce dernier a opté pour une palette sombre et peint les décors à l'aide d'une peinture émail, qui renvoyait la lumière sur les murs et dans les angles.
Pour son dixième anniversaire, l'increvable Jason s'offre un lifting et se paye notamment un nouveau masque pour dissimuler son visage marqué par les différentes "épreuves" subies en dix épisodes. Selon Stephan Dupuis, responsable des maquillages de Jason X, le masque est "à la fois futuriste, médiéval, cyber et totalement effrayant".
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La Critique de SevenArt
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La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
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