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VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
La scène de braquage des stocks d'or de la Réserve Fédérale de New York a été jugée tellement réaliste que le FBI a revu ses systèmes de sécurité après la sortie d'Une journée en enfer. Le scénariste Jonathan Hensleigh a en effet pu visiter les locaux et eu accès aux plans des lieux, ce qui lui a valu un interrogatoire conjoint de la police et des agents spéciaux. "Pendant une bonne dizaine de minutes, j'ai vraiment, vraiment eu les jetons. J'ai même cru qu'ils allaient m'arrêter", se souvient-il. Si cela n'arrivera pas, le FBI dira néanmoins : "ça va vous paraître dingue, mais quelqu'un pourrait vraiment mettre en pratique le modus operandi du vol. Nous allons avoir une petite réunion sur le sujet, et discuter sur la manière dont nous pourrions améliorer la sécurité du site pour que cela n'arrive jamais".
Le titre de travail d'Une journée en enfer en VO était Simon Says (littéralement Simon dit). Dans la première mouture du scénario, le personnage de Zeus devait être campé par une femme.
Deux scénarios pour le troisième Die Hard ont tour à tour été envisagés puis abandonnés. L'un, intituléTroubleshooter, racontait comment John McClane, en croisière aux Caraïbes avec sa famille, se retrouvait aux prises avec de nouveaux terroristes.
Cette idée est "tombée à l'eau" quand le Piège en haute mer avec Steven Seagal est entré en phase de production en 1992. L'autre version, signée Doug Richardson et John Fasano, avait pour toile de fond la prise de contrôle du réseau métropolitain à Los Angeles. Là, c'est Bruce Willis qui s'est opposé au projet, jugeant l'intrigue un peu trop répétitive à son goût et réclamant une "aire de jeu" plus vaste. |
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