|
SYNOPSIS
|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Shooter est l'adaptation d'un roman de Stephen Hunter qui s'intitule Point of Impact. Critique de cinéma au Washington Post et lauréat du prix Pulitzer, cet auteur signait là un palpitant récit à suspense, qui connut un énorme succès et fut le point de départ d'une "trilogie Swagger" regroupant les romans Black Light et Time to Hunt.
Mark Wahlberg dut suivre un entraînement rigoureux pour incarner un tireur d'élite authentique. Durant cette "formation de base", il acquit et cultiva certains des dons qui font la spécificité des meilleurs shooters, notamment cette faculté de concentration et cette maîtrise des émotions qui permettent au tireur de faire mouche à coup sûr. Pour ce travail de préparation, la production recruta l'un des plus grands tireurs d'élite américains : Patrick Garrity, éclaireur des U.S. Marines qui a participé à diverses interventions à l'étranger et assuré la formation de snipers. L'entraînement débuta au Front Sight Firearms Training Institute, près de Las Vegas. Après un petit rappel historique sur le rôle éminent des snipers américains dans maintes batailles, Patrick Garrity apprit à l'acteur les différentes positions de tir, l'utilisation de la lunette télescopique et l'appréciation des divers paramètres à prendre en compte dans un tir de haute précision (comme par exemple les effets du vent). Il apprit également à Mark Wahlberg à enchaîner rapidement les tirs et les techniques de relaxation indispensables au sniper.
Pour se mettre encore plus dans l'ambiance et dans la peau de Bob Lee Swagger, le scénariste Jonathan Lemkin suivit un stage de tir de haute précision :
"Je me suis rendu sur une base privée où s'entraînent actuellement des volontaires pour l'Irak. J'ai appris à tirer aux côtés des Marines, à démonter et nettoyer mon arme, à ramper à travers les buissons et, surtout, à assimiler un peu de la mentalité des snipers. J'ai également passé un certain temps avec des agents du FBI et procédé à quantité de recherches dans le domaine de la médecine de guerre." |
La Critique de SevenArt
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly