DAREdevil
LES ORIGINES
Daredevil (littéralement, « Trompe-la-mort » ou « casse-cou ») est un personnage de fiction et un super-héros appartenant à l'univers Marvel de la société Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Bill Everett, avec l'aide de Jack Kirby et Steve Ditko, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book Daredevil #1 d'avril 1964. En France, il apparaît à partir de 1970 dans le périodique Strange. L'expression anglaise « daredevil », littéralement « tenter le Diable », souvent utilisée pour qualifier les acrobates ou autres cascadeurs, peut se traduire par « casse-cou » ou « trompe-la-mort » ; de l'anglais dare (oser) et devil (diable). Par ailleurs, Daredevil est surnomé « L'homme sans peur » (The Man without fear).
LE PERSONNAGE
Daredevil est, sous son identité civile, Matthew Michael Murdock, un avocat accompli et respecté. Après la mort présumée de sa mère survenue alors qu'il avait six ans, Matt est élevé par son père. Celui-ci avait promis à sa femme mourante de prendre soin de leur fils. Se prenant pour un raté, il oblige Matt à ne pas suivre son exemple et le pousse à faire des études pour devenir avocat ou médecin. Souffre-douleur des enfants de la ville, Matt est considéré comme un loser par les caïds de la ville. Un jour, Matt est victime d'un accident en essayant de sauver un homme. Dans l'accident, des déchets radioactifs bombardent le garçon qui perd la vue, mais développe ses autres sens à un niveau surhumain, et le dotent d'un « sens radar » qui remplace sa vue. En s'entraînant, il devient un véritable athlète. Dans ses déplacements et les combats, il utilise souvent sa petite canne d’aveugle modifiée, qu'il peut séparer en deux et qui contient un grappin relié à un câble et un bâton de combat, comme une arme. Après l'assassinat de son père, il se jure de le venger et de lutter pour la justice en tant qu'avocat. Au début, il a cependant du mal à maîtriser ses pouvoirs ; il est alors aidé par Stick, un homme qui apprendra également à Elektra à se battre.
Daredevil a (ironiquement) obtenu ses pouvoirs en perdant la vue à l'âge de 9 ans, sauvant (dans la bande dessinée) un passant aveugle qui traversait une rue d'un camion venant en sens inverse. Le jeune Matt, poussant l'homme et le mettant hors de danger, le camion fait une embardée et, lors du choc, un isotope radioactif s'échappe de la cargaison du camion, le frappant en plein visage et le rendant aveugle. Pendant sa convalescence à l'hôpital, il découvre que son ouïe, son odorat , son goût et son sens du toucher ont été amplifiés à un degré surhumain. Il nomme cette capacité « hypersens ». Il développe aussi un « sens radar », similaire à l'écholocalisation des chauves-souris, qui lui permet de former une image mentale de son environnement, en lui donnant des capacités bien au-delà des limites d'une personne voyante ; très peu de gens savent que Daredevil est aveugle. Selon Stan Lee, les organes sensoriels de Murdock ont un niveau surhumain de développement, son oreille interne, qui contrôle l'équilibre et les mouvements du corps, est aussi très développée et l'aide dans ses acrobaties qui dépassent même les athlètes de niveau olympique. Lorsque Frank Miller rejoint le titre en 1979, il élargit la plupart des capacités de Daredevil et tente de le rendre « assez extraordinaire pour être passionnant, mais pas à la hauteur de Superman », en notant les pouvoirs nettement incroyables de Superman. |
La première chose qu'il fait est de « relooker » son sens radar et de la rendre moins distinct et plus crédible. Daredevil peut entendre les battements de cœur de Hulk à quatre pâtés de maisons de distance, et utilise couramment son audition accrue comme un détecteur de mensonge lors de ses interrogatoires, en écoutant les changements de la fréquence cardiaque d'une personne. Toutefois, cette capacité peut être dupée si le cœur de l'autre personne ne bat pas à un rythme naturel, par exemple si elle est équipée d'un stimulateur cardiaque. Grâce à son sens du toucher développé, Daredevil peut lire un texte en passant ses doigts sur les lettres (imprimées ou manuscrites) d'une page (bien que des pages laminées l'empêchent de lire l'encre) ce qui lui permet de reconnaître les lettres ou les caractères d'imprimerie. Sa sensibilité à la température lui permet de sentir la température corporelle d'une personne, afin de déterminer si elle est vivante ou morte et depuis combien de temps. Son sens de l'odorat est suffisamment développé pour lui permettre de distinguer un individu par sa seule odeur naturelle, peu importe la façon dont il tente de la masquer, et lui permet de le suivre individuellement par ce parfum, même parmi une foule de gens. Il peut aussi déterminer les ingrédients de la nourriture ou d'une boisson jusqu'à des concentrations de 20 milligrammes, par son parfum. Son sens du goût est assez vif pour lui permettre de détecter le nombre de grains de sel sur un bretzel.
LES FILMS
DAREDEVIL
|
LES PROJETS
Aucun. A part une série, c'est le néant cinématographique, comme pour Elektra, pour les mêmes raisons.
Proudly powered by Weebly