Clarence LeRoy Van Cleef Jr. est un acteur américain né le 9 janvier 1925 à Somerville (New Jersey, Etats-Unis) et décédé le 16 décembre 1989 à Oxnard (Californie, Etats-Unis).
le signe distinctif : Outre le fait qu’il lui manque une phalange à son majeur droit à cause d’un accident de bricolage, il est repérable grâce à une démarche un peu bancale, que l’on distingue surtout dans le film qui l’a rendu célèbre « Le Bon, la Brute et le Truand ».
la bio expresse : Fils d’un descendant de colons néerlandais il travaille d’abord comme garçon de ferme avant de s’engager dans l’US Navy pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après la guerre il devient comptable et fait du théâtre. Il se fait repéré grâce à son physique particulier. Il joue dans « Le Train Sifflera 3 Fois » en 1952 et sa carrière est lancée. Il enchaîne les rôles de méchants dans les westerns mais à la fin des années 50 sa carrière décline déjà. Son problème d’alcool n’arrange rien. Il échappe de peu à la mort à la suite d’un accident de voiture où il était en état d’ébriété. Il ne pourra plus remonter à cheval et sa carrière est remise en cause. C’est finalement Sergio Leone qui lui offre le rôle de sa carrière, celui de la Brute dans sa trilogie mythique. Sa démarche, née après son accident participe à rendre son personnage mythique. Il sera caricaturé plusieurs fois, notamment dans un album de la BD Lucky Luke. Il n’arrête pas de tourner, dans des grands films comme dans des opus à la qualité plus discutable. Il décède en 1990, d’une crise cardiaque.
les chiffres : Lee Van Cleef c’est 84 films en 38 ans de carrière soit plus de 2 films par an entre 1952 et 1990. 4 de ses films, « Et Pour Quelques Dollars de Plus », « Le Bon, la Brute et le Truands », « L’Homme qui Tua Liberty Valance », « Le Train Sifflera 3 Fois », figurent dans le top 50 des meilleurs westerns.
le top 10 de Lee Van Cleef :
Et Pour Quelques Dollars de Plus (Sergio Leone) - 1965
Le Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone) - 1966
L'Homme qui Tua Liberty Valance (John Ford) - 1962
Le Train Sifflera Trois Fois (Fred Zinneman) - 1952
LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS 1952 - Fred Zinneman
L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE 1962 - John Ford
LA CONQUÊTE DE L'OUEST 1962 - John Ford
ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS 1965 - Sergio Leone
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND 1966 - Sergio Leone
COLORADO 1966 - Sergio Sollima
LE DERNIER JOUR DE LA COLÈRE 1967 - Tonino Valerii
LA MORT ETAIT AU RENDEZ-VOUS 1967 - Giulio Petroni