|
SYNOPSIS
|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
S.W.A.T. unité d'élite est librement inspiré d'une série télévisée homonyme créée en 1975 et diffusée sur la chaîne ABC et en France sous le titre Section 4. Elle suivait les aventures de deux accros de la gâchette, le lieutenant Dan Harrelson (Steve Forrest) et l'officier Jim Street (Robert Urich).
La tenue réglementaire a posé quelques problèmes aux acteurs. En opération, les S.W.A.T. portent un treillis mais également un gilet pare-balles très couvrant, un casque et une multitude d'outils et d'équipements. Le tout dépasse les 35 kilos. Colin Farrell se souvient des difficultés rencontrées durant le tournage : "Il faut une sacrée condition physique pour garder sa souplesse, sa puissance et sa réactivité en étant entravé ainsi ! Avec les projecteurs et les répétitions, nous étions tous en nage !"
La production a tout de même décidé de faire des copies allégées de certains équipements. Les radios ont été vidées, et les gilets renforcés de kevlar pare-éclats ont été refaits à l'identique avec des mousses ultralégères.
La scène d'atterrissage du jet sur le célèbre pont de la 6e avenue de Los Angeles a nécessité plus d'un mois de préparation et deux semaines de tournage de nuit. Avec les lampadaires qui bordent le pont, il était impossible de faire atterrir réellement l'avion. Des effets optiques ont donc été combinés à des cascades très pointues pour boucler cette séquence.
Le S.W.A.T., Special Weapons And Tactics Team, est une unité d'élite fondée à la fin des années soixante. A la suite d'erreurs et de bavures, les autorités de Los Angeles décidèrent la création d'un corps restreint - une soixantaine de personnes au total - qui serait formé pour les situations de crise majeures.
Officiellement structuré en 1972 et doté d'un équipement spécifique et d'un entraînement adapté, ce corps à mi-chemin entre l'armée et la police est intervenu à plus de 3 000 reprises au cours des dix dernières années. Contrairement à ce qui est montré dans le film, les unités sont en général composées de quatorze membres et à ce jour, aucune femme n'a encore intégré le S.W.A.T.. La sélection pour l'admission est souvent aussi dure que celle des Navy Seals. Jusqu'à présent, les S.W.A.T. n'ont jamais perdu un otage |
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly