VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Produit pour environ 15 millions de dollars, Top Gun fut un véritable carton à travers le monde, avec plus de 350 millions de dollars de recettes, record de l’année 1986 (score qui serait encore aujourd’hui extrêmement respectable… et qui ne tient pas compte de l’inflation). Le film permit également à sa jeune star, Tom Cruise, révélé auparavant par Risky Business, de lancer une carrière exceptionnellement lucrative (presque 100 millions de dollars de recettes par film en moyenne depuis…).
Tragiquement disparu en 2012, le réalisateur Tony Scott fut officiellement démis de ses fonctions à trois reprises durant le tournage, et donc trois fois ré-embauché. Pas rancunier, il retravailla peu après avec le duo Bruckheimer-Simpson sur Le Flic de Beverly Hills 2 et Jours de tonnerre, sorte de Top Gun sur piste une nouvelle fois emmené par Tom Cruise, et sur le tournage duquel ce dernier rencontra sa future épouse Nicole Kidman. Quant à Val Kilmer, il aurait pour sa part été contraint de tourner le film par contrat, sans excès d’enthousiasme donc.
La scène d’amour entre Tom Cruise et Kelly McGillis fut tournée après les premières projections-tests, plusieurs mois après le tournage, suite aux réactions de spectateurs qui trouvaient leur histoire d’amour un peu faiblarde. Kelly McGillis ayant teint ses cheveux pour les besoins d’un autre tournage, et ceux de Tom Cruise ayant légèrement poussé entretemps, la scène fut immergée dans une lumière bleutée. Ce n’était pas le premier "trucage" employé pour le couple, puisque durant le tournage, Tom Cruise (1m70) avait dû porter des talonnettes pour se mettre à la hauteur de sa partenaire (1m78).
Le film est dédié à la mémoire d’Art Scholl. Ce dernier, spécialiste reconnu de la voltige aérienne, était chargé de tourner depuis son appareil plusieurs plans du film. Mais lors d’une manœuvre en septembre 1985, le pilote perdit le contrôle de son avion et se crasha dans l’océan Pacifique, au large de la côte californienne. Ni lui ni son appareil ne furent retrouvés, et les causes de l’accident demeurent non élucidées.
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La Critique de SevenArt
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La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
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« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
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