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VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Stupeur à Hollywood ! Le triple oscarisé Daniel Day-Lewis, 60 ans, met un terme à sa carrière de comédien après avoir joué un dernier rôle dans Phantom Thread de Paul Thomas Anderson.
Leslee Dart, porte-parole de cet acteur atypique, réputé pour l'investissement total qu'il met dans ses rôles, a confirmé la nouvelle : "Daniel Day-Lewis ne travaillera plus comme acteur. Il est immensément reconnaissant envers tous ses collaborateurs, envers le public, depuis toutes ces années. Il s'agit d'une décision personnelle. Ni Daniel, ni ses représentants ne feront d'autres commentaires sur le sujet."
Daniel Day-Lewis est le seul comédien détenteur de trois Oscars du Meilleur acteur, pour My Left Foot, There Will Be Blood et Lincoln. Celui qui a également crevé l'écran dans Gangs of New York et Au nom du père avait fait une pause de cinq ans dans sa carrière à la fin des années 90, sans que le mot "retraite" ne soit alors prononcé. Il s'était pour l'occasion converti à la cordonnerie avant que Martin Scorsese ne le sorte de cette "retraite".
Paul Thomas Anderson, dont les dernières réalisations incluent les clips de Radiohead et de Haim ainsi que le documentaire Junun, n’avait jusque-là aucun intérêt pour le milieu de la mode, jusqu’à ce que le musicien Jonny Greenwood ne lui fasse une remarque sarcastique sur son accoutrement, le traitant de ‘‘Beau Brummell’’. Il s’est alors renseigné sur les caractéristiques de ce célèbre dandy et s’est réellement piqué d’intérêt pour l’histoire de la mode.
Paul Thomas Anderson a réalisé, écrit et officié en tant que directeur de la photographie sur Phantom Thread.
Comme à son habitude, Daniel Day-Lewis s'est complètement investi dans son rôle, regardant notamment de nombreuses archives de défilés de mode des années 40 et 50, étudiant également les plus grands couturiers, effectuant un conséquent travail de recherches au Victoria and Albert Museum de Londres. Il a aussi appris comment confectionner des vêtements sous la houlette de Marc Happel, directeur du département costumes du New York City Ballet. Il a poussé la préparation jusqu'à créer lui-même une robe pour sa femme, Rebecca Miller.
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