the 94nd
academy of motion picture arts and science
Le 27 mars 2022 s'est déroulée la 94ème célébration des Oscars. Cette fois-ci c'est pour ne pas entrer en conflit avec les J.O. d'hiver de Pékin (qui se déroulent en février 2022) que la cérémonie a de nouveau lieu si tard. Mais les 2 nouveautés sont ailleurs. La première est plutôt regrettable puisque pour faire face à une chute d'audience et pour redynamiser la cérémonie, 8 Oscars dit "techniques" seront remis avant la cérémonie. Pour le show on ne garde que les stars et on relègues les mécanos au second plan. |
La seconde nouveauté c'est que les films qui remportent les 2 statuettes les plus prisées, celle du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur, sont des films sortis sur plateforme, Apple Tv+ pour Coda, et Netflix pour The Power of the Dog. Alors qu'il y a quelques années la présence de ces plateformes aux Oscars faisait polémique. Aujourd'hui il semble qu'elles fassent entièrement partie du paysage cinématographique, et qu'elle représente même une bouée de sauvetage pour de grands cinéastes (Scorsese, Fincher...) qui peinent à convaincre les studios "classiques" lorsque leurs projets sortent de l'ordinaire.
On retiendra surtout, de cette 93ème cérémonie, le premier Oscar pour une personne sourde, en l'occurrence Troy Kotsur qui remporte l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle et Jane Campion, 3ème femme à remporter l'Oscar de la Meilleure Réalisatrice.
Les grands gagnants des Oscars :
"Dune" est le gagnant de l'année. Si le film n'obtient pas le graal avec l'Oscar du Meilleur Film, il repart tout de même avec 6 Oscars sur 10. Des Oscars plutôt techniques et musicaux, mais 6 Oscars tout de même. C'est donc le grand gagnant de la soirée.
"Coda" est également la belle surprise avec 3 Oscars dont le Meilleur Film et le Meilleur Acteur pour un Second Rôle. Le remake de "La Famille Bélier" met donc en lumière ce handicap qu'est la surdité, et permet l'acteur sourd Troy Kotsur d'être récompensé.
Les grands perdants des Oscars :
Et comme l'an dernier, le sort s'acharne sur Netflix. L'an dernier la plateforme a remporté 4 des 25 nominations, cette année la moisson est pire avec seulement 1 sur 16. Elle alignait 2 films sur la ligne de départ : "The Power of the Dog" (12 nominations) et "Don't Look Up" (4 nominations). Mais les stars au casting : Leonardo DiCapio, Jennifer Lawrence ou Benedict Cumberbacht n'auront pas suffit.
Netflix peut se consoler avec l'Oscar de la Meilleure Réalisatrice pour Jane Campion et en voyant que dans cette catégorie des grands perdants elle est accompagnée de Steven Spielberg (1 statuette sur 7 pour "West Side Story"), Kenneth Branagh (1 statuette sur 7 pour "Belfast") ou Guillermo del Toro (0 statuette sur 4 pour "Nightmare Alley").
Ils ont "sauvé les meubles" des Oscars :
"La Mthode Williams" qui partait avec 6 nominations, sauve les meubles avec une récompense pour l'acteur "Will Smith" récompensé en tant que Meilleur Acteur.
le palmarès complet :
oscar du Meilleur Film
oscar du Meilleur Réalisateur
jane campion
the power of the dog
oscar du Meilleur Acteur
will smith
la methode williams
oscar de la Meilleure Actrice
jessica chastain
dans les yeux de tammy faye
oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle
troy kotsur
coda
oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle
ariana debose
west side story
Proudly powered by Weebly