OLD
|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Old est tiré du roman graphique Château de sable de l’écrivain français Pierre-Oscar Lévy et de l’illustrateur Frederik Peeters. Ce sont les trois filles de M. Night Shyamalan qui lui ont fait découvrir cet ouvrage après lui en avoir offert un exemplaire pour la fête des pères. Le producteur exécutif Steven Schneider salue le travail d’adaptation de Shyamalan : « Le roman graphique est, pour l’essentiel, une parabole existentielle qui ne déroule pas vraiment de récit structuré. Night a réussi à se l’approprier totalement : chaque personnage a sa trajectoire, et l’histoire, singulière et profonde, aborde des thèmes qui parlent à chacun d’entre nous. Surtout à l’époque actuelle. Night a su saisir ce qu’il y a de fantastique, de terrifiant, d’étrange et de surréaliste dans l’existence ».
Pour la première fois, M. Night Shyamalan tourne en dehors des États-Unis, et notamment de Philadelphie, sa ville d’adoption, où il a situé ses précédents films et sa série, Servant. Old a en effet été tourné en République dominicaine. Shyamalan et ses collaborateurs ont sillonné trois sites différents début 2020 avant de se décider pour la plage de Playa El Valle comme principal lieu de tournage. Cependant, tourner sur une île posait des problèmes d’ordre logistique. « On a dû acheminer le matériel, l’équipe et les ressources dont on avait besoin pour tourner le film. Il faut bien voir que la République dominicaine est une île au milieu de l’océan et qu’acheminer tout ce matériel et ces gens n’était pas une mince affaire », explique le producteur Marc Bienstock.
Le tournage s’est déroulé en 2020, au moment où de nombreux pays dans le monde étaient en confinement en raison de la pandémie de Covid-19. Une situation contraignante, d’autant que la production devait prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité et la bonne santé des comédiens et des techniciens. M. Night Shyamalan a su prendre tout cela avec philosophie :
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly