MYSTERE A VENISE
|
SYNOPSIS
|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Le scénariste développe : "on s’est dit qu’on avait la légitimité d’apporter quelques changements, simplement pour raconter une histoire légèrement différente du livre. Il y a plusieurs clins d’œil à la nouvelle d’Agatha Christie et c’est elle qui structure le film. Mais on souhaitait aussi que notre réinterprétation rende l’histoire un peu plus oppressante". Ainsi, tandis que la nouvelle se déroule sur plusieurs jours (quasiment une semaine), le long-métrage s'étend sur une seule nuit.
James Prichard, producteur exécutif du film et arrière-petit-fils d’Agatha Christie, a validé ces changements qui, selon lui, conservaient la tonalité et l’esprit du livre.
Camille Cottin poursuit son ascension au-delà des frontières hexagonales : après avoir donné la réplique à Matt Damon dans Stillwater, et Lady Gaga et Adam Driver dans House of Gucci, la voilà entourée d'un casting international dans la peau d'une ancienne nonne devenue gouvernante.
Le tournage du film s’est déroulé d’octobre à décembre 2022, dans les studios de Pinewood, près de Londres, et à Venise en janvier 2023. La production y a tourné dans plusieurs sites célèbres comme la place Saint-Marc (la place principale de Venise) et, à proximité, la Tour de l’Horloge, la Basilique Saint-Marc, le Pont des Soupirs et le Bassin de Saint-Marc ; le Palais des Doges, musée situé place Saint-Marc ; le palais Contarini del Bovolo ; Campo San Samuele, situé près du palais Malipiero sur le Grand Canal ; le palais Grimani, situé à Campo San Boldo dans le quartier de San Polo, et le pont Consafelzi, entièrement constitué de fer.
Le roman d'Agatha Christie se déroule dans un manoir anglais. Le scénariste Michael Green a décidé de transposer le récit à Venise. "C’est devenu un récit plus intime, avec moins de suspects. Michael a même pris la liberté d’imaginer quelques sous-intrigues", précise Kenneth Branagh. "Il a situé l’essentiel de l’action dans un palais vénitien hanté où il enfermait les suspects assez tôt dans l’intrigue, au cours d’une effrayante nuit orageuse".
|
La Critique de SevenArt
L'IMPRESSION D'ENSEMBLE
|
L'HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DECORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly