MORT SUR LE NIL
|
|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Mort sur le Nil est une adaptation du roman d’Agatha Christie paru en 1937. Il a déjà été porté à l’écran en 1978 avec le long-métrage de John Guillermin, dans lequel jouent notamment David Niven, Mia Farrow, Maggie Smith et Jane Birkin. C’est après avoir collaboré sur Le Crime de l’Orient-Express sorti en 2017 que le réalisateur Kenneth Branagh et le scénariste Michael Green ont discuté de leurs romans d’Agatha Christie préférés et de ceux qui pourraient devenir de bons films. Green se souvient : « Nous avons passé d’excellents moments à nous demander quel autre livre nous pourrions adapter. Ken et moi avions chacun nos titres préférés, mais nous revenions sans cesse à Mort sur le Nil. »
Mort sur le Nil réunit l’équipe à qui l’on doit Le Crime de l’Orient-Express, sorti en 2017 : le directeur de la photographie Haris Zambarloukos, le chef décorateur Jim Clay, le compositeur Patrick Doyle, le superviseur des effets spéciaux David Watkins et le superviseur des effets visuels George Murphy. Avec un budget de 55 millions de dollars, Le Crime de l'Orient-Express en avait rapporté 352 millions à travers le monde. Kenneth Branagh officie à nouveau derrière et devant la caméra dans le rôle du détective Hercule Poirot.
Durant 13 semaines, l’équipe de décoration a reconstitué certaines parties de l’hôtel Cataract d’Assouan, un bâtiment situé dans le désert de Nubie, sur les rives du Nil, dans lequel Agatha Christie avait commencé à écrire son roman. Le décor comprenait le hall d’entrée, de larges espaces ouverts, des sols en marbre, des arcades, un grand balcon et un escalier, sans oublier un patio extérieur et une jetée. En utilisant une base de bois avec des finitions décoratives en plâtre ou en résine, le département chargé de la construction a assemblé des éléments préfabriqués dans les ateliers avant de monter les structures sur le plateau de tournage.
L’énorme temple double a été recréé par Jim Clay et son équipe sur un terrain des studios de Longcross, à partir de repérages faits sur le véritable temple en Égypte. Le décor a été construit aux dimensions exactes du temple original (20 mètres de haut sur 30 de large), le tout érigé dans un environnement recréé par les paysagistes et recouvert de sable.
Sophie Okonedo joue Salome Otterbourne, une chanteuse de jazz. L’actrice, qui n’avait aucune expérience dans la musique, a dû apprendre à jouer de la guitare et à chanter.
|
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly