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VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Elie Wajeman a voulu faire un film centré sur un médecin de nuit pour pouvoir dresser un portrait pertinent du Paris nocturne de 2020. Ce sujet lui donnait également la possibilité d’assouvir l'un de ses plus grands désirs de réalisateur, à savoir pénétrer dans l'intimité des gens. Il explique : "J’ai suivi un médecin de nuit que je connaissais pendant des nuits et des nuits. Nous arpentions Paris dans des quartiers populaires : 19ème, 20ème, 13ème arrondissement. Chaque entrée chez un patient était pleine de suspense. Je me demandais à chaque fois dans quel type d’appartement nous allions tomber ! Et sur qui !? Et nous avons eu plein de surprises !"
L’action de Médecin de nuit se déroule en une nuit. Mais, au départ, le récit devait s'étendre sur plusieurs jours. "A force de travail, je me suis dit que tout devait se passer en une nuit et c’est là que le film est apparu. C’est un film noir tendu, nerveux dans lequel un homme doit résoudre sa vie en une nuit, sinon tout se qu’il a construit s’écroulera ! Je désirais créer une urgence incroyable. L’unité de temps crée cette tension que les bons films noirs doivent avoir", confie Elie Wajeman.
Les trafics de médicaments sont au cœur de Médecin de nuit. Pour traiter de cette thématique avec réalisme, Elie Wajeman a entrepris tout un travail documentaire autour du deal de Subutex (un substitut à l'héroïne) et a découvert que certains pharmaciens pouvaient s'adonner au trafic :
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
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L’HISTOIRE
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LE JEU
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LE RYTHME & LA MUSIQUE
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LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
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La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
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