|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
La scénariste Leslie Dixon parcourait les rayonnages d’une librairie d’occasion, quand elle est tombée par hasard sur le roman Le Champ de ténèbres. L'idée de base de ce thriller l’a immédiatement intriguée. Elle raconte : "J’ai acheté le livre et je me suis plongée dedans. Arrivée à la moitié, j’ai ressenti un frisson d’excitation : cela pouvait devenir un film extraordinaire. J’ai acheté les droits avec mes fonds personnels et j’ai écrit le scénario parce que je ne voulais faire aucun compromis sur l’histoire. Les prémices de l’histoire pourraient laisser penser que l’on tend vers la science-fiction, mais ce genre de trouvaille scientifique n’est probablement pas si éloignée de la réalité. Je suis persuadée qu’en ce moment même, des chercheurs dans des laboratoires tentent de mettre au point des produits permettant de développer l’intelligence, d’améliorer la mémoire, les fonctions cognitives et les réflexes."
Ce qui a séduit Leslie Dixon dans cette histoire, c'est son universalité et son aspect critique : "Je pense que la plupart des gens, moi y compris, prendraient ce comprimé si on le leur proposait. À mon sens, cela reflète ce qui se passe actuellement dans notre société. Des gens prennent des substances comme l’Adderall, un psychostimulant, pour aiguiser leurs facultés intellectuelles. Je trouve assez ironique que l’on envisage désormais les drogues comme un moyen d’améliorer nos performances plutôt que comme un moyen de s’amuser…"
Neil Burger ajoute : "Le film est très contemporain et très new-yorkais. Mais il est aussi plus universel que cela. Il parle d’un homme qui a soif de réussite et qui n’arrive jamais à étancher cette soif. La question est de savoir ce qu’il est prêt à faire pour satisfaire ce désir. Je voulais que le public soit à ses côtés dans son voyage, avec lui quand il fait ses choix. C’est un personnage attachant que l’on a envie de suivre, quand il plonge dans les abîmes comme quand il atteint les étoiles." |
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly