|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
La communauté du film est issue des sectes importées des Etats-Unis depuis les années 70, qui appellent à un renouveau spirituel basé sur le Saint-Esprit. Elles regroupent des prêtres, des religieux et des familles laïques. Les journées de chaque membre, également des enfants, sont rythmées par les prières et les rituels de groupe : demande de pardon, chants, farandoles, séances de bénédictions dans l’Esprit saint. Les tenues, les coiffures et les règles de vies sont régentées et très spécifiques et il est petit à petit impossible pour des enfants de continuer à avoir une vie sociale normale.
Il s'agit de la première réalisation de Sarah Suco, que l'on a pu voir en tant qu'actrice dans Discount et Les Invisibles notamment. La cinéaste s'est inspirée de sa propre vie puisqu'elle et sa famille ont vécu dans une communauté charismatique pendant dix ans. Désireuse de raconter son histoire depuis des années, elle se lance après sa rencontre avec Dominique Besnehard qui est emballé par le projet.
Désireuse de prendre de la distance avec sa propre histoire et d'éviter toute haine ou colère, Sarah Suco a choisi d'écrire le scénario avec l'aide de Nicolas Silhol, réalisateur de Corporate : "il se positionnait à l’endroit qui me convenait : raconter cette histoire sans chercher le sensationnalisme. Nous étions très complémentaires car nous ne nous situions pas sur les mêmes plans émotionnels et structurels".
Sarah Suco voulait montrer comment une famille entre doucement dans une communauté sectaire sans que ce glissement ne soit visible : "C’est ce qui est complexe et qui fascine dans l’emprise et la dérive sectaire. La folie se niche dans les détails". Elle représente une famille intelligente et cultivée qui trouve dans la communauté une réponse à ses aspirations : "Le film raconte à quel point il est simple de se faire embrigader lorsque les besoins sont présents en nous et qu’un groupe nous attire de belle manière".
|
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly