LE RETOUR DU HÉROS
|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Une des raisons ayant poussé Laurent Tirard à faire Le Retour du héros réside dans le fait que les films d'aventures en costumes se font de plus en plus rares dans le paysage cinématographique français. Le metteur en scène confie : "Les films en costumes, et surtout les comédies d'aventure, comme celles de Rappeneau ou de De Broca, ont fait le bonheur de générations entières de spectateurs, et ont contribué à mon envie de faire du cinéma. Je ne comprends pas pourquoi elles ont disparu des écrans. Ce qui est sûr, c'est que nous avons eu beaucoup de mal à monter Le Retour du héros. Quand nous sommes allés voir les chaînes de télévision et les financiers, ils nous disaient que le public ne voulait plus voir ce genre de films."
Hormis cette passion pour ce genre, il y avait deux univers qui plaisaient particulièrement à Laurent Tirard dans Le Retour du héros :
celui de Jane Austen, avec son élégance, son raffinement et ses personnages enfermés dans le carcan des codes de leur société, mais aussi celui des comédies d'aventures françaises, avec leur énergie, leur côté virevoltant et leur goût prononcé pour les personnages de canailles. "Je me suis dit que le mélange des deux créerait un choc des cultures assez explosif...", précise le cinéaste. |
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly