LE CASSE DE CENTRAL PARK
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VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Le casse du film a lieu au moment de l'un des événements les plus célèbres des Etats-Unis : la Macy’s Thanksgiving Day Parade. Intégrer cette vieille tradition au film n'a pas été une chose aisée pour la production. L'équipe fut en effet obligée de recréer la parade une semaine après l’originale. Mais pour s’assurer de saisir toute la magie de l’événement, des douzaines de techniciens sacrifièrent leur week-end de Thanksgiving pour capturer des images du véritable défilé sur Columbus Circle, célèbre avenue de New-York.
Passionné de films de hold-up, le réalisateur Brett Ratner a confié s'être inspiré de certains classiques du genre tels que Le Gang Anderson de Sidney Lumet (1971), Les Quatre malfrats de Peter Yates (1972) ou encore Les Pirates du métro de Joseph Sargent (1974).
Brett Ratner et son chef opérateur, Brian Grazer, voulaient tous les deux utiliser une voiture de luxe comme cheville narrative. Ligne fougueuse, puissance et beauté se devaient donc d'être au rendez-vous. Leur choix se porta sur le modèle d'une Ferrari, la 250 GT Lusso de 1963, celle du légendaire Steve McQueen. Une fois cette décision prise, la production s’autorisa une légère licence poétique sur la couleur du bolide. La teinte originale de la Ferrari de McQueen était marron, alors que le tandem s'arrêta sur un rouge brillant : l’amaranto.
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La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
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LE RYTHME & LA MUSIQUE
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LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
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La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
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