HOUSE OF GUCCI
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SYNOPSIS
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VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
House of Gucci est tiré du livre La Saga Gucci de Sara Gay Forden paru en 2001. C’est Giannina Scott, productrice du film et épouse de Ridley Scott, qui avait déniché l’ouvrage. Scott Free, société de production de Ridley Scott, avait pris une option sur les droits d’adaptation pour le cinéma peu après sa publication. Giannina Scott témoigne : « Comme j’ai passé la moitié de ma vie en Italie et que je suis fascinée par la mode, j’étais intriguée par la dimension passionnelle de cette histoire tragique. Même quand ils se sont perdus, ces personnages ont gardé leur passion intacte ».
Roberto Bentivegna, qui a co-écrit le scénario, est lui-même italien et a grandi dans une famille de stylistes. Pour House of Gucci, il s’est plongé dans le livre de Sara Gay Forden mais aussi dans l’importante documentation qui entoure la dynastie Gucci.
Jared Leto prête ses traits à Paolo Gucci, auquel il ne ressemble absolument pas. Mais habitué à se métamorphoser, comme dans Dallas Buyers Club et Suicide Squad, l’acteur a lui-même contacté Ridley Scott en lui soumettant l’idée de se transformer grâce à la magie du maquillage et des prothèses. Ainsi, sur le plateau, le comédien passait 4h entre les mains du Scandinave Göran Lundström dès 4h30 du matin pour devenir Paolo Gucci. Des retouches ont été apportées au cours du tournage pour traduire le vieillissement du personnage, notamment à travers sa coiffure. Le scénariste Roberto Bentivegna souligne : « Ce que j’ai trouvé vraiment admirable, c’est son amour pour son personnage. Il avait du respect pour lui. Il ne se moquait pas de lui et ne cherchait pas à le dénigrer. Il ne souhaitait pas non plus exploiter ses faiblesses en faisant de l’humour facile ».
House of Gucci a été tourné en 43 jours. Malgré les contraintes liées à la pandémie, Ridley Scott a pu achever le film sans dépassement de budget et avec une semaine d’avance, grâce à son expérience et celle de ses fidèles collaborateurs, avec lesquels il avait déjà travaillé de nombreuses fois. Le réalisateur a dessiné le moindre plan du film, si bien qu’il est arrivé sur le plateau en étant parfaitement préparé et n’a eu besoin généralement que d’une ou deux prises pour filmer une scène. Il a également monté, avec la chef monteuse Claire Simpson, House of Gucci au fur et à mesure du tournage. Une méthode héritée de ses années à la BBC où il réalisait des émissions en direct pour la télévision.
House of Gucci n’a pas fait l’unanimité auprès des héritiers de Maurizio Gucci. Dans une interview accordée en avril 2021 au site The Associated Press, les arrières petits-enfants de Guccio Gucci ont demandé au réalisateur de « respecter l'héritage de leur famille ». Patricia Gucci, fille de Paolo Gucci, a fait savoir qu’elle craignait que le film ne dépasse le cadre de l'histoire policière et s'immisce dans la vie privée des héritiers de la Maison Gucci. Elle a également déploré la manière dont ont été représentés son père et son grand-père (respectivement incarnés par Jared Leto et Al Pacino), qui ne met pas en valeur selon elle le physique de ces deux hommes.
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La Critique de SevenArt
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La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
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