la fiche :
|
la carrière :
Il fait également du culturisme et au cours d’un concours il rencontre un compétiteur qui l’incite à pousser la porte des castings. On est au début des années 50 et sa vie prend un tournant plus artistique. On le voit à la télévision, au théâtre, et au cinéma. Son premier film est « Voyage en Birmanie » de Herbert Wilcox. Mais déjà, l’année 1957 est riche pour sa carrière de tout jeune acteur, avec pas moins de 4 films, dont celui d’un certain Terence Young « Au Bord du Volcan ». Durant cette période il se fait également remarqué en tant que footballeur et le club de Manchester va même lui proposer un contrat, mais il refuse car âgé de 23 ans, il sent que sa carrière sportive sera courte, plus en tout cas que celle d’acteur, qui, elle, vient juste de débuter.
Et cette carrière va prendre un tournant majeur en 1961. Alors que les livres de Ian Fleming, qui transportent les lecteurs à travers le monde en suivant les pas de l’agent secret britannique James Bond, remportent un immense succès, une adaptation cinématographique est envisagée. Et Sean Connery parvient à remporter un casting comprenant plusieurs centaines de candidats, dont des célébrités comme Cary Grant ou James Mason. Son point fort, contrairement aux stars précédemment citées, Sean Connery était plus compatible avec le petit budget envisagé pour le film par les producteur de la société EON, Albert Broccoli et Harry Saltzman. C’est d’ailleurs les 2 producteurs qui ont choisi l’écossais, ce qui n’est pas l’avis du romancier Fleming qui reproche à Sean Connery sa taille, 1m89, sa musculature, et son manque de délicatesse. Mais c’est finalement, entre autres, son charisme sexuel qui va faire l’unanimité, et ce n’est pas le triomphe du premier opus « James Bond 007 contre Dr. No » qui va infléchir la notoriété grandissante de l’acteur écossais.
|
Le film sort en 1962, réalisé par Terence Young et il fait de Sean Connery, 7 ans après son premier film, une star internationale. Les années 60 vont être riches pour lui. Il va enfiler 5 fois le costume de l’agent secret qui fera sa gloire : « Bons Baisers de Russie » en 1963, « Goldfinger » en 1964, « Opération Tonnerre » en 1965 et « On Ne Vit Que Deux Fois » en 1967 mais il va également briller dans « Le Jour le Plus Long » le film choral de 1962, dans « Pas de Printemps pour Marnie » en 1964 d’Alfred Hitchcock, et dans « La Colline des Hommes Perdus » en 1965 de Sidney Lumet. Ce dernier va d’ailleurs refaire appel à lui en 1971 pour « Le Dossier Anderson », en 1973 pour « The Offense » et enfin en 1974 pour « Le Crime de l’Orient Express ». Durant les années 70 il réendosser une nouvelle fois le costume de James Bond pour « Les Diamants sont Eternels » en 1971. Il va également tourner pour John Huston, Richard Attenborough. C’est d’ailleurs durant cette décennie qu’il va réussir à se défaire du personnage qui l’a rendu célèbre. Après 6 films sous les traits d’un agent secret devenu célébrissime, il souhaite une reconnaissance critique à travers des projets variés. Il va d’ailleurs s’essayer à tous les styles avec notamment la science-fiction « Zardoz » en 1974 et même le western avec « Shalako » en 1968.
|
Les années 80 seront également riches et variées pour lui. Il va se laisser convaincre de reprendre une dernière fois le costume de James Bond, une fois de trop sans doute car il s’agit d’un film non officiel dans la saga et son âge avancé, 53 ans, le rend moins crédible. Mais hormis cet écart, sa filmographie continue de se remplir avec des films devenus cultes comme « Le Nom de la Rose » de Jean-Jacques Annaud en 1986, « Highlander » de Russell Mulcahy en 1986 et « Les Incorruptibles » en 1987 de Brian de Palma. Il termine même cette décennie en beauté en incarnant le père du célèbre archéologue Indiana Jones dans « Indiana Jones et la Dernière Croisade » de Steven Spielberg.
|
le TOP 10 des RÔLES de sean connery :
1. JAMES BOND CONTRE DR. NO 1962 de Terence Young : JAMES BOND
2. PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 1964 de Alfred Hitchcock : MARK RUTLAND
3. GOLDFINGER 1964 de Guy Hamilton : JAMES BOND
4. LE NOM DE LA ROSE 1986 de Jean-Jacques Annaud : GUILLAUME DE BASKERVILLE
5. HIGHLANDER 1986 de Russell Mulcahy : JUAN SANCHEZ VILLA-LOBOS RAMIREZ
6. LES INCORRUPTIBLES 1987 de Brian de Palma : JIM MALONE
7. INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE 1989 de Steven Spielberg :
PR. HENRY JONES SR.
8. A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE 1990 de John McTiernan : CDT. MARKO RAMIUS
9. ROBIN DES BOIS, LE PRINCE DES VOLEURS 1991 de Kevin Reynolds : RICHARD COEUR DE LION
10. ROCK 1996 de Michaël Bay : CAP. JOHN PATRICK MASON
mais aussi...
le décès :
Après 70 films en 70 ans de carrière, 1 Oscar du Meilleur Second Rôle pour « Les Incorruptibles », 3 Golden Globes et 2 BAFTA, celui qui a été anoblit par la Reine Elizabeth II et qui est donc devenu Sir Sean Connery, décède de vieillesse à 90 ans, dans la nuit du 30 au 31 octobre 2020, et la grande famille James Bond perd donc son tout premier interprète, 3 ans après la disparition de Roger Moore, son successeur.
Proudly powered by Weebly