|
VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Le rôle tenu par Russell Crowe a d'abord été proposé à Nicolas Cage mais ce dernier a refusé.
Quand Russell Crowe a découvert le scénario, sa première réaction a été de se dire : "C'est hors de question ! Je ne tournerai jamais un film qui me fout autant la trouille ! Et ce personnage est abominable ! Mais en réfléchissant à ma réaction, je me suis dit 'et pourquoi donc renoncer à un tel projet ? Au contraire, il correspond à ce que je recherche – me lancer de nouveaux défis'". Pour le réalisateur Derrick Borte, le postulat de départ résonnait très fort. "C'est le genre de scénario qu'on ne peut pas lâcher avant d'arriver au bout", explique-t-il. "Même si l'intrigue s'attache aux conséquences extrêmes de l'agressivité au volant, le film explore avec sensibilité les liens fragiles qui permettent aux sociétés de rester unies et la part d'ombre qui sommeille chez beaucoup d'êtres humains. On a tous connu ce qu'on peut qualifier de 'sales journées' et le film montre comment, dans ce contexte, nos pulsions peuvent conduire à l'irréparable".
L'Homme (Russell Crowe) est un personnage universel. Son absence de patronyme résonne chez tous ceux qui se sentent "invisibles" et désabusés. Après avoir subi plusieurs échecs personnels, il a coupé tout lien social et a perdu sa lucidité. Il a le sentiment de ne plus être à la hauteur et d'être incompris.
"Dans Enragé, alors que l'Homme est au volant un jour de grande chaleur, quelqu'un se met à klaxonner derrière lui et il pète les plombs", explique la proudctrice Lisa Ellzey. "Dès lors, plus rien ne peut l'empêcher de se faire remarquer et de se faire entendre". Derrick Borte ajoute : "Il y a beaucoup de gens en colère dans le monde, surtout à l'heure actuelle. J'ai le sentiment que l'agressivité au volant n'est que l'un des symptômes d'une société où les gens sont désormais incapables de parler de leurs différends de manière courtoise et constructive".
|
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
|
L’HISTOIRE
|
LE JEU
|
LE RYTHME & LA MUSIQUE
|
LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
|
La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
Proudly powered by Weebly