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VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Le monteur du film, Brian Berdan, a débuté dans le métier aux côtés d'un certain...David Lynch ! C'était en 1986, sur le tournage du film culte Blue Velvet. Il a également travaillé en tant que premier assistant monteur sur Sailor et Lula, Palme d'or à Cannes en 1990. On lui doit aussi le montage frénétique et hallucinant du polémique Tueurs nés d'Oliver Stone. Une collaboration avec le cinéaste qu'il réitèrera un an plus tard sur Nixon et U-turn, ici commence l'enfer en 1997.
Renny Harlin a cherché, selon ses propres termes, à donner une dimension "voyeuriste" à son film, notamment en créant un grand nombre de plans à travers des fenêtres, "en utilisant des longues focales pour faire progresser l'histoire et, si possible, faire en sorte que le public ait l'impression que Tom était de plus en plus observé" explique-t-il. Ses sources d'inspirations ont été le classique Chinatown de Roman Polanski; dans lequel "tous le monde semble épier tous le monde"; et Conversation secrète de Francis Ford Coppola (Palme d'or à Cannes en 1974, dans lequel Gene Hackman campe Harry Caul, un spécialiste de la filature).
La génèse du projet est peu banale. C'est en effet en écoutant une émission de radio qui racontait une journée dans la vie d'un nettoyeur que le scénariste Matthew Aldrich eût l'idée du script. "J'ai trouvé cela fascinant" explique-t-il; "et j'étais stupéfait. Je me suis dit que c'était une façon épouvantable de gagner sa vie. Je me suis alors demandé dans quel état d'esprit ces gens pouvaient bien rentrer chez eux à la fin de la journée". Il a ensuite proposé le premier jet de son script à la productrice du film, Alix Madigan.
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La Critique de SevenArt
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