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VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Fasciné par Napoléon, Kubrick ambitionnait de réaliser un long-métrage racontant le parcours de l'emblématique empereur. Andrew Birkin livra à Kubrick un scénario et le cinéaste, méticuleusement comme à son habitude, rassembla quantité d'informations pour alimenter le projet. Le Napoléon de Kubrick avait néanmoins toutes les caractéristiques d'un projet coûteux et peu rentable. L'échec financier de Waterloo de Serguei Bondartchouk (1970) mit un terme aux espoirs de voir ce film réalisé un jour. Kubrick se mit à chercher un nouveau film qui pourrait exploiter la somme de ses recherches sur Napoléon. Après s'être d'abord tourné vers une adaptation de La foire au Vanité de William Makepeace Thackeray, Kubrick se pencha sur le deuxième roman de l'auteur, publié en 1844, Mémoires de Barry Lyndon, Esquire, par lui-même.
Kubrick réussit difficilement à convaincre Ken Adam de superviser la photo et les décors de Barry Lyndon, ce dernier conservant un souvenir douloureux de sa collaboration avec le cinéaste sur Docteur Folamour (1974). Adam finit par accepter mais rentra immédiatement en conflit avec Stanley Kubrick. En effet, Kubrick souhaitait tourner l'essentiel de son film en extérieur, dans d'authentiques demeures du XVIIIe et avait l'intention ferme d'éclairer ses scènes intérieures à la chandelle ! Ken Adam quittera plus tard le plateau et ne travaillera plus jamais avec Kubrick.
En 1973, année du début du tournage de Barry Lyndon, l'idée d'éclairer un film entier à la chandelle était une hérésie. Kubrick, ancien photographe, s'était néanmoins largement documenté sur le sujet. Le cinéaste se mit en quête d'un objectif géant pouvant laisser entrer la lumière suffisante. Il lui fallu trois mois pour le trouver, un Zeiss 50 mmm conçu par la NASA pour être utilisé sur la Lune. Une caméra spéciale a ensuite été aménagée pour fixer cet objectif. Pour les scènes éclairées à la bougie Kubrick a également utilisé un éclairage complémentaire fixé au plafond.
Quand Kubrick tourne Barry Lyndon, les tensions politiques en Irlande sont à leur maximum depuis le Bloody Sunday de janvier 1972. Kubrick, déjà méfiant après la large polémique engendrée par son précédent film Orange mécanique, s'est soudain sentit gravement menacé après la visite d'un inconnu chez lui. Kubrick semblait alors craindre d'être kidnappé ou que l'on s'en prenne a sa famille. Au début de l'année 1974, le tournage fut arrêté après que la production ait reçu des menaces contre la vie de Kubrick. Les renseignements généraux irlandais expliquèrent alors que Kubrick était une cible potentielle de l'IRA. Kubrick rentra à Londres et Barry Lyndon ne fut plus jamais tourné en Irlande. |
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