la fiche :
|
la carrière :
Durant les 15 premières années de sa carrière, Philip Seymour Hoffman va enchaîner les seconds rôles aussi variés que son immense talent. On le retrouve dans « The Big Lebowski » des Frères Coen, dans « La 25ème Heure » de Spike Lee ou encore dans « Le Talentueux Mr Ripley » d’Anthony Minghella. Il devient également un acteur récurrent de Paul Thomas Anderson qui le fait jouer dans 5 de ses 6 premiers films.
2005 marque un tournant dans sa carrière. Bennett Miller lui fait enfin confiance pour un premier rôle, lui qui était cantonné jusque là à se trouver derrière les « vraies » stars, souvent moins talentueuses que lui. Il incarne Truman Capote dans le film éponyme et rafle entre autres, pour sa prestation, l’Oscar du meilleur acteur, le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique et le BAFTA du meilleur acteur. La plupart des associations de critiques de cinéma le considère alors comme le meilleur acteur du moment. La consécration arrive enfin pour cet immense acteur qui ne pouvait s’épanouir que dans des seconds rôles.
Avec un gabarit trapu, 1m77, des cheveux blonds mal coiffés, il dénote dans le paysage hollywoodien. Préférant les vêtements froissés il n'hésite pas à jouer avec son physique pour se glisser dans des rôles très variés.
Si cette reconnaissance ne va pas lui offrir de nombreux premiers rôles (il va vite retrouver sa place de seconds rôles), il va néanmoins enchainer les nominations avec notamment « La Guerre Selon Charlie Wilson » de Mike Nichols en 2008, « Doute » de John Patrick Shanley en 2009 et « The Master » de Paul Thomas Anderson en 2013. Pour chacun de ses films il sera nominé pour les Oscars, pour les Golden Globes et pour les BAFTA.
A la fin de sa carrière, il s’est embarqué dans l’aventure « Hunger Games » en faisant partie du casting des 3 derniers opus et il aura pu retrouver la joie des premiers rôles dans le film « Un Homme Très Recherché » d’Anton Corbjin
le TOP 10 des RÔLES de philip seymour hoffman :
1. OWNING MAHOWNY 2003 de Richard Kwietniowski : DAN MAHOWNY
2. TRUMAN CAPOT 2005 de Bennett Miller : TRUMAN CAPOTE
3. 7H48 CE SAMEDI-LA 2007 de Sidney Lumet : ANDY HANSON
4. LA FAMILLE SAVAGE 2008 de Tamara Jenkins : JON SAVAGE
5. LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON 2008 de Mick Nichols : GUST AVRAKOTOS
6. DOUTE 2008 de John Patrick Shanley : LE PERE BRENDAN FLYNN
7. SYNECDOCHE NEW YORK 2009 de Charlie Kaufman : CADEN COTARD
8. LE STRATEGE 2011 de Bennett Miller : ART HOWE
9. LES MARCHES DU POUVOIR 2011 de George Clooney : PAUL ZARA
10. THE MASTER 2012 de Paul Thomas Anderson : LANCASTER DODD
mais aussi...
le décès :
Dans une interview donnée en 2006, il révèle avoir souffert d'alcoolisme et de toxicomanie et avoir fait une cure de désintoxication après avoir été diplômé de l'université à 22 ans : « je prenais tout ce que j'avais sous la main... tout était bon pour moi ». Il fait toutefois une rechute plus de vingt ans plus tard, à l'héroïne et aux médicaments sur ordonnance. Il retourne en cure de désintoxication pendant une dizaine de jours en mai 2013. Le 2 février 2014, l'acteur de 46 ans est retrouvé mort dans la salle de bains de son appartement (au 4e étage d'un immeuble du West Village à Manhattan) par un de ses proches, le dramaturge et scénariste de cinéma David Bar Katz. Une fouille de l'appartement permet aux enquêteurs d'y trouver de l'héroïne. La police révèle aussi que l'acteur a été découvert avec une seringue plantée dans le bras. Le 28 février 2014, le cabinet médical new-yorkais chargé de l'examen du corps déclare que la mort est un accident causé par une intoxication aiguë à un mélange incluant drogues (héroïne, cocaïne, amphétamines) et médicaments (benzodiazépines). L'examen ne permet pas de déterminer si la prise de toutes ces substances a eu lieu le jour même ou si certaines d'entre elles demeuraient dans son organisme du fait d'utilisations antérieures.
Et nous nous perdons l'un des tous meilleurs acteurs de sa génération. Avec 1 Oscar du Meilleur acteur (et 3 nominations pour le second rôle) mais également 1 BAFTA, 1 Golden Globe. Il savait tout jouer, et d'une merveilleuse façon...
Proudly powered by Weebly