ARMAGEDDON TIME
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VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS ?
Avec Armageddon Time, James Gray revisite son enfance. Il a grandi avec un frère aîné et des parents tous deux enfants d’immigrés juifs aux États-Unis. Son père, fils de plombier, n’a pas eu une enfance facile, mais il était parvenu à se hisser dans la classe moyenne en devenant ingénieur. Sa mère était enseignante et présidente de l’association des parents d’élèves. James Gray souhaitait inscrire cette histoire personnelle dans l’histoire américaine et les courants culturels des années 1980. Il s'était lié d'amitié avec un petit garçon noir, avec lequel il avait été surpris à fumer un joint dans les toilettes du collège. Cet incident n'a pas eu le même impact sur le parcours des deux enfants.
James Gray voulait que le film ait l'air d'avoir été tourné en 1979-1980, avec un effet délavé et très peu de contraste. Ironiquement, il lui a fallu tourner en numérique pour obtenir le résultat voulu :
"les supports argentiques ne réagissent plus de la même façon qu’à l’époque, parce que la technologie a tellement évolué depuis 1980, et la qualité de la pellicule est bien meilleure. On a dû avoir recours à un simulacre. On a tourné avec la caméra Arri Alexa 65, on a ensuite transféré les images numériques sur une pellicule photochimique pour les repasser ensuite en numérique." |
La Critique de SevenArt
L’IMPRESSION D’ENSEMBLE
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L’HISTOIRE
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LE JEU
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LE RYTHME & LA MUSIQUE
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LES DÉCORS & LES EFFETS SPÉCIAUX
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La critique n’engage que celui qui la rédige et peut-être aussi celui qui la lit.
Et n’oublions jamais que
« Pour faire un bon film il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. » Jean GABIN
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